Bonjour à toutes et tous qui fréquentez le site d’Encres Vives.
Voilà environ un an que la revue a repris vie depuis le décès de Michel Cosem. Nous sommes plutôt satisfaits de l’activité menée durant cette année.
52 poètes en 55 recueils ont été publiés: un par semaine. Tous de très bonne tenue, comme c’est très souvent souligné.
Les propositions de recueils sont nombreuses et de qualité, de la part de poètes reconnus ou en devenir. Elles continuent à arriver sans relâche.
Pour ce qui est des abonné.es, on en compte à ce jour 152. De cette façon, la maison d’édition assure une bonne diffusion de la collection principale Encres Vives. Pour les deux autres collections, Encres Blanches et Lieu, nous nous appuyons sur les auteurs qui, par leurs commandes et la distribution-vente de leurs recueils, contribuent également à la diffusion des publications.
D’autres canaux sont utilisés: la participation à des marchés de la poésie et festivals assure une diffusion assez modeste des recueils, mais permet de faire connaître la maison d’édition aux organisateurs et éditeurs participants, au-delà du public. L’organisation de buffets poétiques bimestriels, au siège de la revue, à Frontignan, assure une distribution régulière des dernières éditions.
A ce jour, l’équilibre financier de l’association Encres Vives est très satisfaisant.
En ce qui concerne le site, créé cet été, il est encore insuffisamment fréquenté. Pour le rendre plus visible, il faut qu’il soit visité plus souvent; à cette fin, j’ouvre aujourd’hui un blog et attends évidemment vos commentaires, réactions, suggestions… Merci aussi de faire la promotion du site. Notez qu’il complète la page Facebook d’Encres Vives, très régulièrement nourrie.
Pour l’avenir, nous continuerons à fonctionner selon l’organisation adoptée pour cette première année. Nous comptons bien évidemment sur la fidélité des abonné.e.s et espérons en gagner de nouveaux.
À partir de janvier prochain, nous organiserons des événements bimestriels, en alternance avec les buffets poétiques de Frontignan. Ils seront annoncés sous le titre: « Poésie sur scène, rendez-vous d’Encres Vives » et auront lieu à la Gazette café à Montpellier. Deux poètes invités, l’un publié par Encres Vives et l’autre extérieur, donneront une lecture de leurs textes, avant une scène ouverte.
Merci pour votre attention. Merci pour vos contributions futures. Longue et riche vie à Encres Vives, santé aux poètes!
Laisser un commentaire