Fondée par Michel Cosem, Encres Vives est à la fois une revue mensuelle et une maison d’édition.
Encres Vives a lancé et accompagné de nombreux poètes. C’est près de 2000 recueils et 400 auteurs publiés, dont beaucoup ont fait leur chemin et acquis au fil du temps une vraie reconnaissance dans le milieu poétique.
Michel Cosem disait de la revue : « Tout en demeurant dans un format modeste, Encres Vives continue d’attirer, de retenir, d’influencer des générations nouvelles, en faisant preuve à la fois d’exigence et d’ouverture. C’est là je pense une volonté affirmée qui regarde plus certainement vers l’avenir que vers le passé ».
Faire vivre et fructifier la revue et les collections, dans l’esprit tracé par leur fondateur, au service d’une communauté de poètes toujours plus vivante et diverse, tel est l’objectif fixé pour les années qui viennent.
Site Historique: https://encresvives.wixsite.com/michelcosem
La revue Encres Vives (EV) a pour spécificité de consacrer chaque numéro à un.e seul.e poète, ou, parfois, à une anthologie ou à un numéro spécial.
À cette revue s’ajoutent deux collections:
– la collection Lieu (L), dédiée à des recueils de poèmes liant un.e poète à l’un de ses lieux favoris, réel ou imaginaire,
– la collection Encres Blanches (EB), plus spécialement réservée aux nouveaux poètes et aux rééditions de recueils publiés par la revue.
La revue est mensuelle.
Les numéros de la collection Encres Vives sont diffusés par abonnement ou par commande au numéro.
Les numéros des collections Lieu et Encres Blanches sont diffusés essentiellement par commande au numéro et partiellement par abonnement (voir formule d’abonnement).
